L’intendance, un domaine professionnel varié, aux multiples facettes. De l’entretien du linge à l’administration en passant par le nettoyage, la cuisine et le service, les intendants fournissent de précieuses contributions dans les EMS, les hôpitaux et autres institutions.
Avantage concurrentiel grâce à l’intendance
Dans le secteur de la santé, outre les professions des soins, l’intendance joue un rôle également très important au sein des institutions. Les gestionnaires et employé(e)s en intendance trouvent aussi toujours des postes intéressants dans l’hôtellerie. Les services d’intendance comptent parmi les prestations centrales de ces établissements. Ils apportent une contribution importante à l’image de l’établissement et créent ainsi des avantages concurrentiels sur le marché.
Les grandes exploitations doivent pouvoir compter sur des intendants parfaitement formés. Ces polyvalents accomplis se chargent de tâches importantes: ils interviennent dans l’entretien du linge, le nettoyage, la cuisine, le service, l’encadrement de la clientèle comme dans l’administration et contribuent dans une large mesure au bien-être des gens dans leur logement et leur lieu de séjour. Ils peuvent exercer leurs activités dans un milieu complexe et répondre à des exigences très diverses.
Organisation du secteur professionnel
L’association faîtière «OrTra de l’intendance suisse» est l’organisation suisse du monde du travail pour les formations initiales de gestionnaire en intendance CFC et d’employé/e en intendance AFP reconnues par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie. L’«OrTra de l’intendance suisse» a été fondée en 2008 sur la base de l’association suisse et des associations cantonales et régionales de l’intendance ainsi que d’associations d’employeurs et d’employés des professions de l’intendance. Elle a pour but d’assurer et de développer la qualité des formations professionnelles initiales de l’intendance selon les directives de la loi fédérale sur la formation professionnelle, notamment la création et le perfectionnement des plans d’études. En qualité d’organisation suisse, elle assure le lien avec la Confédération et les associations membres cantonales et régionales. La Suisse offre actuellement environ un millier de places de formation initiale en intendance. L’OrTra publie également des annonces de places d’apprentissage ainsi que des offres et des demandes d’emplois pour ses membres sur son site Internet.
Images
Source: Barbara Brunner, Vicé-présidente ortra de l’intendance suisse







