Nous présentons un intéressant projet architectonique de l’UKBB, un partenaire de Cosanum.
La construction de l’UKBB en bref
- Volume d’investissements de 149,3 mio. de francs (indexé en avril 2004, actuel: 162,9 mio. de francs)
- Parcelle de 9272 m², surface utile principale de quelque 14’500 m² (propriété BS/BL)
- Six niveaux (un sous-sol et cinq étages)
- Dimensions extérieures: longueur 100 mètres, largeur 85 mètres, hauteur 20 mètres
- Volume du bâtiment 115'997 m3
- 100 lits (dont 12 pour la psychiatrie aiguë) plus 16 lits actuels de néonatologie (maternité universitaire)
- Le bâtiment est construit selon la norme Minergie
- Dalles en béton BubbleDeck, voir sur http://www.cobiax.com
Aperçu de l’offre de l’UKBB
Service d’urgences 24h/24, avec six stations d’observation, 4 salles d’opération, polyclinique, clinique de jour, soins intensifs, pédiatrie, oncologie, chirurgie, orthopédie, radiologie, traitements, rooming in, cafétéria, jardin d’enfants pour visiteurs (nouveau), centre mère-enfants en collaboration avec la maternité universitaire.
Adresse du nouveau site (dès le 29 janvier 2011)
Spitalstrasse 33, 4056 Bâle
Le nouvel hôpital universitaire pour enfants de Bâle (UKBB) dessiné par le bureau d’architectes bâlois Stump & Schibli est séduisant à plus d’un titre. De l’extérieur, on apprécie le caractère de sa façade, ses vitrages d’allège aux couleurs changeantes. Le bâtiment est conforme à la norme Minergie. À l’intérieur, on a consacré beaucoup d’efforts au bien-être et à la qualité du séjour et de l’information des jeunes patients, de leurs accompagnants et du personnel. Le bâtiment n’est pas traversé de couloirs anonymes déprimants – c’est au contraire une petite ville dans la ville, avec des vues prenantes, des ruelles et des avenues, des lieux de séjour, des places, des zones de rencontre, de travail, de détente et de jeu. Le résultat ne sera complet qu’avec l’ouverture.
Plus de 100 chargements de camions
Pour planifier au quart d’heure près les étapes menant au déménagement du 27 janvier 2011 – les établissements hospitaliers de la Römergasse et du Bruderholz seront installés dans le nouveau bâtiment le même jour, de très importants préparatifs sont indispensables: signer des contrats pour le transport de plus de 100 chargements de camions, obtenir des autorisations des services de sauvetage régionaux et transrégionaux pour le transport des patients, coordonner le soutien de la police et de la protection civile.
Les plans de mise en service comprenant les principales activités, les interdépendances, les délais et les responsabilités ont été établis pour tous les services de l’UKBB et les détails en ont été discutés avec les responsables. En résumé, un concept de mise en service et de déménagement accessible au personnel a été élaboré pour toutes les activités.
Les patients déménagent en priorité
Dès l’entrée en service du nouveau bâtiment, le personnel devra, pour en assurer l’exploitation, connaître les locaux ainsi que les nouveaux plans de service et les processus de travail, les nouvelles infrastructures techniques et les appareils ultramodernes. Les instructions nécessaires seront effectuées par l’intermédiaire de key users, qui transmettront les contenus des cours à leurs collègues. Dans la pratique, ces contenus seront d’abord appliqués dans le cadre d’essais des différents services, en insistant sur des scénarios critiques. Les cours auront lieu de septembre à décembre 2010.
Les patients auront également la priorité absolue lors du déménagement. Ils seront divisés en différentes catégories selon la gravité de leur cas et bénéficieront d’un encadrement médical correspondant pendant le transport. Les services d’urgence et certaines salles d’opération resteront pleinement opérationnels sur tous les sites jusqu’à l’arrivée du dernier patient.
Source: Sandra Soland, chargée de communication Universitäts-Kinderspital beider Basel
Cosanum: Top Rating
Contact
Avez-vous encore des questions ou souhaitez-vous d’autres informations sur ce thème?

