Listes de commande

Mémo


Rechercher les produits qui

…contiennent tous les termes
Veuillez saisir les principaux mots: gant latex poudré

…contiennent exactement ce mot ou ce groupe de mots
Veuillez mettre les mots recherchés entre guillemets: "gant latex poudré"

…contiennent l’un de ces mots
Veuillez saisir OR entre tous les mots recherchés: poudré OR non poudré

…ne contiennent aucun des mots suivants
Veuillez saisir un signe moins (-) directement devant le mot qui ne doit pas apparaître: -poudré, -"latex poudré"

Vous avez des questions? N’hésitez pas à contacter notre service clientèle à l’adresse

commande@cosanum.ch ou par tél. au 043 433 66 00

×
 
Header Livraison par étage pour les clients des soins à domicile

L'aide peut avoir diverses facettes

Cosanum est le logisticien intelligent pour les soins à domicile pour les produits de soins et d'hygiène. Cosanum met l’accent sur un service individuel pour un approvisionnement en matériel. Sa prestation la plus récente: une livraison à domicile pour les clients des soins à domicile souffrants d’un handicap sévère ou de déficience grave.

Ce matin, Reinhard Kummer s’est mis en route de bonne heure. Avant même d’avoir pointé chez son employeur, il vérifie déjà les marchandises préparées par le service de logistique pour sa tournée quotidienne. Reinhard Kummer fait partie d'une équipe de quatre chauffeurs de l'équipe "Supply Chain" dirigée par Marcel Gerber, le « Logistics Process Coordinator » du logisticien de la santé. Cosanum fournit, depuis des décennies, les services de soins à domicile et ce partenariat s'est encore renforcé avec la livraison au domicile du client « Pour Spitex Zurich Limmat, Zurich Sihl et Winterthur, nous prenons en charge la distribution à domicile des clients souffrant d’un handicap sévère ou ayant une mobilité réduite, explique Marcel Gerber. La livraison du matériel de soins se fait sans intermédiaire, directement par le logisticien. Tout le matériel d'incontinence et celui de traitement de plaies est commandé directement par l'organisation Spitex ou par le client lui-même chez Cosanum, explique Gerber.

Réduction des coûts de processus

«Dans le passé, les infirmiers et infirmières de Spitex se rendaient chez le client avec une gamme complète de matériel de soins auprès de chaque client», poursuit Gerber. Aujourd'hui, le matériel nécessaire et individuel de soins est disponible au domicile même du client. Les livraisons sont effectuées quotidiennement selon besoins. «Un bénéfice pour toutes les personnes concernées», citation de Gerber résumant les avantages de la livraison à domicile, présentée par ce dernier. Les organisations Spitex bénéficient ainsi d'un service de livraison sur mesure pour leurs clients ayant une mobilité réduite .De même, économiquement, tout parle en faveur d'un service de livraison à domicile personnalisé. Les trois organisations de Zurich et Winterthur ont pu de ce fait réduire massivement leurs coûts. Et de plus, c'est un avantage aussi pour les employés de Spitex, souligne Gerber. Ils peuvent se consacrer à ce qui leur tient à cœur. Les soins apportés aux êtres humains.

Prendre un café est autorisé

Gerber emploie pour le service de livraison à domicile, sans exception, des personnes qui sont déjà à la retraite. Il est plein d'éloges pour son équipe. Gerber ajoute qu’ils sont empreints de gentillesse, de patience avec leurs clients et qu’ils exécutent leur travail  très consciencieusement. Pour les clients de Spitex, la visite de Reinhard Kummer apporte souvent de même un changement bienvenu dans leur vie quotidienne. Déjà au premier arrêt de sa tournée, où ce matin il va fournir un total de huit clients, la personne sur le pas de la porte lui offre un premier sourire. «Vous m’avez déjà manqué», s’exclame la dame en chaise roulante. Les livraisons de ce matin se déroulent sans événement notable, à l'exception d'un client qui n'ouvre pas sa porte. Attendre ne le dérange pas non plus. Il sait que les personnes n’entendent parfois pas la sonnette, car ils se sont souvent brièvement assoupis. Et si les clients ne sont pas à la maison, il doit improviser. «C'est un grand plaisir pour moi de travailler pour Cosanum», dit cet alerte jeune homme de 70 ans. Il est dans l’heureuse position qu’il peut et est autorisé encore et ne doit plus expressément le faire. Aucune comparaison avec le passé. En tant que vice-président d'une grande banque, il était constamment sous pression. Mais avec tout son cœur et toute son âme pour ce travail, le discret service de livraison à domicile montre aussi le côté ombragé du vieillissement. «Je dois faire face à cela », déclare Kummer et se réconforte par le fait qu'il peut apporter chez certaines personnes un peu de joie pour un court instant. «Parfois, je reste pour bavarder un peu ou prendre un café.». Cela fait explicitement partie du service, dit Marcel Gerber. «C'est ce que nous exigeons de nos chauffeurs.»